consulter les archives Photos dans le menu

Déconfinement 2020 !

Romainmôtier, 7 septembre 2019, avec les aumôneries suisses
Romainmôtier, 7 septembre 2019, avec les aumôneries suisses
Sortie à Vevey, 22 septembre 2018
Sortie à Vevey, 22 septembre 2018

Un Reportage de juin 2016

Aumônerie de l’Université

 

Déjà présentes sur le campus de l’Université depuis les années 1940, les Aumôneries protestante et catholique, avec l’aval du Rectorat, se trouvent depuis l'an 2000 réunies officiellement, dans les Arcades d’Uni Mail. L'Aumônerie se fait petit à petit reconnaître comme un lieu « entre », situé entre l’Université et l’Église, visant à y favoriser la rencontre humaine et l’ouverture au dialogue et à la réflexion. Animée par Sœur Cleonice Salvatore et le Pasteur Jean-Michel Perret, l’Aumônerie est avant tout un espace œcuménique d’accueil et d’écoute pour parler et partager au sein de l’Université, ouverte à tous les acteurs de la vie universitaire. Nous avons visité ce lieu un mardi à midi.

 

Un piatto di pasta (un plat de pâtes), telle est la recette de Sr Cleonice Salvatore pour séduire tous les mardis à midi les étudiants et autres invités qu’elle reçoit dans l’arcade d’Uni Mail. Au menu, un moment de rencontre et de partage, de discussion et de découverte. En bonne Italienne, elle sait bien que c’est souvent autour d’une table et des assiettes bien pleines que le plaisir de se retrouver prend plus de goût. Aumônière à l’Université de Genève depuis la rentrée 2009, Sr Cleonice accueille les invités en tenue de cuisinière: un tablier et une écumoire à la main! Et bien sûr un grand sourire.

 

Autour d’une table

Ce mardi 10 mai, une bonne dizaine d’étudiants et invités, et une belle brochette de nationalités, sont assis autour de la table, dans le local de l’Aumônerie, une arcade avec vue sur le boulevard Carl-Vogt. Parmi eux, l’invité du jour, le pasteur Alexandre Winter, de la Paroisse protestante de Bernex-Confignon. Les pâtes sont prêtes (fusilli al pesto) et un tour de table permet à chacun de se présenter et partager l’activité du week-end ou de la semaine, de donner des nouvelles d’un ami en voyage ou faire part d’une réflexion. On se dévoile comme on est, avec une agréable sincérité. Pour Thierry, étudiant en droit, l’Aumônerie est un vrai lieu « d’amour et d’unité ». Klaus, expert apprécié des cafés avec mousse proposés à la fin du repas, vient à l’aumônerie « le plus régulièrement possible », Sandrine, ravie, apprécie les moments et les sorties ensemble, alors qu’Arun évoque la «couleur de la foi» découverte avec Cleonice. Miles Fabius, engagé à la Pastorale des jeunes, parle de l’intensité des rencontres avec les personnes démunies et à la rue qu’il entreprend avec des jeunes. Puis c’est au tour de l’invité de dévoiler son parcours de foi, encore une fois sans masque. Fils d’un couple de scientifiques, la religion était absente de l’enfance d’Alexandre Winter et même après l’avoir découverte, il ne pensait pas de devenir pasteur. Puis il présente un projet de transformer la maison héritée de ses parents en une communauté, avec des appartements pour des familles, des lieux communs et une chapelle: un «lieu de rayonnement» de différentes confessions. Il propose aussi une lecture biblique à plusieurs voix (Livre de Jérémie, chap.1) et ouvre la porte à une belle discussion. C’est l’heure du café, Klaus est aux fourneaux et Fabio pousse la porte pour dire bonjour et s’assoir un moment, alors que d’autres doivent « filer en cours ».

 

Au revoir

Le repas a été aussi l’occasion pour Sr Cleonice d’annoncer la fin de sa mission à Genève et le départ en Italie, à la fin de l’été, ainsi que la fête de fin d’année probablement en juin à l’Aumônerie de l’Université. « Pour moi, il s’agira de l'occasion de vous dire au revoir et de partager avec vous ma gratitude et ma joie pour ces années vécues à l'aumônerie », a-t-elle dit en cachant son émotion.

Les repas du mardi -vrais moments de communion qui ont réuni jusqu’à 18 personnes serrées autour de la table ! -ne sont de loin pas la seule activité proposée par Sr Cleonice et son collègue protestant, le pasteur Jean-Michel Perret. L’offre de l’Aumônerie est vaste : de la possibilité de participer au Chœur gospel universitaire, tous les jeudis soir au Centre universitaire protestant, aux réunions interreligieuses, ainsi que des célébrations œcuméniques universitaires animées par les étudiants et ou-

 

Ouvertes aux autres étudiants, aux chercheurs, aux collaborateurs, amis, tous les mercredis soir à St Boniface, des sorties en groupe, des retraites spirituelles et des Retraites dans la vie, une démarche qui permet de poursuivre les activités quotidiennes tout en donnant plus de place à la prière, avec la méditation quotidienne d’un texte de la Bible, les rencontres avec un accompagnateur/-trice et en groupe. Enfin et surtout, Sœur Cleonice et Jean-Michel offrent une permanence pour des entretiens personnels « dans le profond respect de la situation, des convictions, des croyances ou de l’incroyance de celles et ceux qui les sollicitent », précise le site de l’Aumônerie. « Les demandes sont très diverses, pour les étudiants étrangers, il s’agit de connaître et comprendre la Suisse ou de demander de l’aide dans les démarches pratiques, pour une bourse ou un logement. Pour les autres, il s’agit avant tout de l’écoute. Et pour les jeunes que nous accompagnons dans la durée et qui ont un engagement chrétien, l’aumônerie est aussi un lieu pour eux de résonance spirituelle, même si l’environnement est laïc », explique Jean-Michel.

 

Depuis les années1940

 

Présent déjà dans les années1940, le service des Aumôneries protestante et catholique est reconnu comme un service de l’Université. Depuis l’an 2000, les deux Aumôneries sont réunies officiellement et occupent les Arcades d’Uni Mail pour proposer « un espace œcuménique d’accueil et d’écoute pour parler et partager au sein de l’Université, s’attachant au respect de la laïcité et prenant en compte toutes les dimensions de ceux et celles qui s’adressent à elle, dans le plein respect de leur situation comme de leurs convictions spirituelles et de leur confession ou religion ». Elle est ouverte « à tous les acteurs de la vie universitaire : étudiants-es, assistants-es, professeurs-res et membres du personnel administratif et technique de l’Université ainsi qu’à tous visiteurs-es de passage », souligne le site.

 

« Sr Cleonice a plutôt le mandat de l’accueil de l’Aumônerie à l’arcade et moi plutôt le mandat de sortir et d’aller à la rencontre des personnes », explique Jean-Michel. « Pour moi, l’Aumônerie est d’abord une fonction que l’Église me donne et qui est reconnue par l’Université pour être présent et accompagner des étudiants et des membres du personnel qui le souhaitent. Comme à Genève il n’y a pas de Campus, il y a 60 adresses différentes pour des bâtiments de l’Université ! C’est donc complètement éclaté dans la ville et être aumônier de l’Université pour moi c’est être en ville », explique Jean-Michel, qui soigne la présence de l’Aumônerie sur les réseaux sociaux et internet et travaille pour proposer des activités visibles, comme le Noël Ethno au restaurant des Bastions ou les concerts du Chœur Gospel universitaire. « D’avoir mon bureau sur une arcade qui donne sur un boulevard, m’a mis en route pour essayer d’interpeller des étudiants et la cité en général sur ce qui est le christianisme aujourd’hui et ce qu’est l’Eglise ». Une activité, qui lui « apporte d’être en phase avec la société actuelle. C’est un peu vertigineux, car c’est une réalité fluide, surtout avec les étudiants qui sont liquides comme de l’eau : ils partent, ils reviennent, souvent sans prévenir ». Quant à Sr Cleonice, « elle est redoutable ! Elle n’a pas son pareil pour donner de l’importance aux personnes. Quand quelqu’un franchit l’arcade de l’aumônerie, il a le sentiment qu’il n’y a que lui que Sr Cleonice attendait ».

 

Beauté des rencontres

Sœur Ursuline, Cleonice vit au contact des étudiants, même le soir ! Elle loge en effet avec d’autres sœurs à la Villa Clotilde, située au cœur de Genève et qui accueille une vingtaine d'étudiantes. Elle est également engagée auprès de la Mission catholique italienne à Genève. Au moment du bilan, Sr Cleonice paraît ravie de son expérience à l’Aumônerie de l’Université : « cet endroit m'a permis de vivre en plénitude et dans la joie, avec la beauté du contact avec Dieu et avec les autres, avec la possibilité d'accueillir et d'accompagner les personnes dans leur parcours de vie. J’ai pu être témoin du fait que ce qui reste dans la vie est vraiment le don des personnes que nous avons rencontrées et aimées ! Ce lieu m'a également permis de voir et vivre la beauté de la communion, le passage de la solitude à la communion de différences ! ». « Cette mission -ajoute-t-elle- m’a donné la joie de vivre en plénitude et fécondité, ma vie et les dons que Dieu m'a donnés. Il m’a donné de la joie et la beauté de la rencontre avec les autres, de pouvoir accueillir la vie des autres et de partager un bout de route ensemble », ajoute-t-elle en soulignant la belle collaboration avec son collègue Jean-Michel : « nous avons vécu ensemble ce ministère dans la diversité de nos dons et cela nous a permis de devenir, moi, sa petite Sœur ursuline et lui mon grand frère ours...! ».

 

Images et texte Sba

https://www.eglisecatholique-ge.ch/actualites/aumonerie-de-luniversite-la-recette-de-soeur-cleonice/